Définition

 

Le projet pédagogique est un instrument décrivant l’orientation générale et la pédagogie appliquée de l’institution. Il est annuellement réactualisé en fonction des nouveautés de la crèche. 

 

Les 3 valeurs choisies par nos éducatrices sont:

  • le professionnalisme, 
  • le respect 
  • la solidarité. 
     

Elles sont la base du projet pédagogique.

 

Nous souhaitons offrir aux enfants un espace de vie plus proche de la maison familiale que d’une grande institution (structure semi-verticale, liberté de définir le rythme de fréquentation, repas pris en commun, etc.)

 


 

Les axes centraux de notre action éducative sont :

 

• La liberté de choix et le fait d’assumer les conséquences qui en découlent.

Ex : Dès quatre ans, l’enfant choisit la quantité de nourriture qu’il désire manger.

Il choisit son activité parmi celles qui lui sont proposées.

Il choisit ses jeux parmi les moments de temps libre.

 

• Le développement de la confiance en soi et le respect de la personnalité de l’enfant.

Pour y parvenir, l’équipe éducative propose le jeu symbolique (en imitant le monde des adultes, l’enfant se réalise en tant que personne, il crée et enrichit ses connaissances) et Youp’là bouge dont le but est de permettre aux jeunes enfants d’explorer en soutenant au maximum leur potentiel en terme de mouvement spontané (grimper, sauter, rouler,

etc.)

 

• L’autonomie, la socialisation, l’individuation

Nous nous efforçons de développer l’autonomie de l’enfant et sa socialisation. Il s’agit d’aider l’enfant à devenir de plus en plus indépendant de son entourage et à vivre en relation avec les autres.

Ex. Avoir des points de repère spatiaux et temporels, apprendre les gestes de la vie quotidienne, développer l’autonomie corporelle, vivre en relation avec des pairs, exprimer ses sentiments, coopérer.

 

• Le cadre et la structure

La crèche veille à assurer une sécurité affective et physique à chaque enfant.

Ex. La relation prévisible entre l’enfant et l’EDE est rassurante, les repères et rituels participent au sentiment de continuité et de sécurité, les règles de vie établissent les champs d’action de chacun. 

 

• La stimulation, l’encouragement, l’éveil

Pour favoriser l’épanouissement de l’enfant, l’EDE encourage les activités et stimule l’acquisition de connaissances diverses, respectant le rythme de l’enfant et les capacités liées à son âge.

Ex. valoriser les actions de l’enfant pour lui donner confiance en soi, lui proposer de découvrir des nouveautés, lui donner la possibilité de s’occuper seul, etc.

 

• Le mouvement – l’expression
La crèche et l’UAPE offrent la possibilité aux enfants de bouger, d’habiter leurs corps, d’exprimer leurs ressentis. L’équipe éducative favorise le mouvement, l’expression, l’expérimentation et l’exploration en toute sécurité en mettant en place des activités et en laissant une place importante au mouvement spontané.

 

• Bébé signe
L’équipe éducative de la crèche a mis en place ce projet pour permettre aux enfants qui sont en phase d’apprentissage de la parole, d’élaborer une communication gestuelle. Au travers des échanges qu’il crée avec son entourage, l’enfant va acquérir des signes qui enrichissent sa communication.

 

 


 

D’autres aspects de la vie dans l’institution figurent également dans le projet pédagogique tels que:

 

  • Projets individualisés (lors de placements d’enfants dits différents)
  • Prévention (possibilité de détecter des difficultés, maltraitance, divers troubles comme le langage, la motricité, le comportement)
  • Sécurité, hygiène, soins
  • Repas et alimentation
  • Fatigue et repos
  • Aménagement du jeu et de l’espace
  • Cohérence des éducatrices
  • Relations affectives (l’EDE s’efforce de développer une conscience des sentiments qu’elle éprouve pour l’enfant afin de ne pas les laisser biaiser l’action éducative)
  • Verbalisation (l’EDE sait l’importance de parler à l’enfant quel que soit son âge)
  • Observation (elle permet aux EDE de faire connaissance avec l’enfant et aide l’enfant à se structurer)

 

L’équipe éducative accorde une grande importance au travail avec les parents (partenariat, respect du rôle des parents et de l’histoire familiale, positionnement professionnel) ainsi qu’au travail en équipe (colloques, transmission des informations, évaluation du travail, accueil de stagiaires, formation continue, supervision).

 

L’institution cultive également les contacts avec le canton et la commune en participant activement à diverses manifestations.

 

Le projet pédagogique est disponible dans son intégralité aux Patachous pour tous les parents.

   

Maison de l'Enfance de Haute-Sorne - Rue du Collège 8 - 2854 Bassecourt
Tél. 032 426 57 31 - mehs@bluewin.ch
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