Une journée aux Patachous

... vue par les enfants de la crèche

 

Les parents laissent leur enfant avec le monde, avec les autres enfants, les bébés et les maîtresses. On se dit bonjour, les parents partent. Ils nous laissent tout seul, avec les autres enfants mais tout seul. On joue un moment. On va déjeuner. On mange du pain, des tartines de chocolat, de miel, de mélasse, ou de confiture. Nous avons au choix, comme boissons du jus d’orange, du lait, du thé ou de l'eau.

Après on se lave les mains et les dents. Quand on est prêt on descend dans la salle de jeux (d’accueil).

On joue aux petites voitures, à des jeux de société. On peut prendre son doudou aux Patachous, quand on veut et pour ne pas le perdre on le met dans une poche à doudou ou dans notre sac. Des fois, on va bricoler à la salle bricolage, on peut aller aussi à la salle de gym. Et des fois aussi dans la salle tout en haut, on joue au magasin, aux barbies, aux poupées, aux playmobils, magasins, déguisements, à la cuisine….

Après on range et on fait des activités sur le tapis et on monte se laver les mains, pour aller manger les fruits.

Pour les dix heures, on mange des quartiers de pommes, des bananes, des poires et on peut choisir de l’eau ou du thé.

Après les fruits on joue à la cuisine, aux voitures, on lit on peut choisir. On va aussi dehors se promener, ou jouer dans le jardin, des fois on va dans la cour d’école et on prend les vélos, et on prend la pharmacie pour si on tombe.

On rentre et on dîne. Tout le monde ne dîne pas aux Patachous, des enfants jouent encore un petit peu en attendant les parents. Pour les enfants qui dînent, après on va à la sieste. On prend notre sous tête, on lit des histoires et après une dame nous lit une histoire. On dort, quand on se réveille on s’habille, on descend dans la salle de jeux. Mais à partir de la 2ème enfantine on va lire à la bibliothèque en restant tranquille, puis les dames nous disent de descendre doucement.

On va jouer dans la salle de jeu ou dans la salle de gym, ou dans la salle de jeux symboliques tout en haut.

On se retrouve dans la salle d’accueil sur le tapis, on chante, on fait de la musique, des jeux de mémoire, de couleurs, de devinettes… on écoute  un kamishibaï. (=petit théâtre portable qui permet de lire une histoire tout en présentant des illustrations aux enfants).

On monte se laver les mains pour aller manger les quatre heures, on prend nos serviettes ou nos bavettes selon l’âge. On mange du pain chocolat ou des flans,  gâteaux, fruits… Après on va se laver les mains et on descend dans la salle d’accueil.

Après le goûter on va dehors, ou dans la salle de jeux symboliques tout en haut, ou alors on va bricoler ou faire de la pâte à modeler, ou dans la salle d’accueil ou on fait des puzzles, on joue aux legos, dessine, on joue avec les dames ou nos camarades. On se sépare dans ces salles.

Après l’école on revient aux Patachous.

A la fin de la journée nos parents viennent nous chercher à la crèche.

Aux Patachous on fête les anniversaires des copains, Halloween, Pâques, Noël.



Qu’est-ce que vous aimez faire aux Patachous ?

- Jouer avec les copains.
- Dessiner.
- Jouer aux voitures tout seul.
- Jouer dans la salle de gym.
- Manger des bananes.
- Etre avec ses amis.
- Faire de la peinture.
- Tout faire sauf manger le dîner.
- Faire des bricolages.
- Bien dîner.
- Retrouver les parents et quand ils arrivent leur faire des câlins.


(Réponses de 12 enfants qui ont participé à ce texte.)


 

Maison de l'Enfance de Haute-Sorne - Rue du Collège 8 - 2854 Bassecourt
Tél. 032 426 57 31 - mehs@bluewin.ch
FeelTheWeb par Créa-com